Les publications scientifiques ont apporté une aide précieuse aux pêcheurs en eau profonde à la recherche de produits sains et naturels. Et en particulier les apports de la pêche à la morue, véritable industrie historique du Canada Atlantique et de Saint-Pierre-et-Miquelon sans oublier l’apport des minéraux marins comme le Plasma de Quinton.
Lucie Randoin
Un équilibre qui s’associe au croisement de filières transatlantiques : comme par exemple la morue servie effeuillée avec des pommes de terre de Noirmoutier. Lucie Randoin (1885- 1960) fut la première femme biologiste à l’Académie française de médecine à imaginer notre futur entre science et nature. Ses relations épistolaires avec des innovateurs comme Théophile Lognoné (1895-1974), fondateur des industries Probiomer, ont également de stimuler des innovations circulaires entre terre et mer.
Avec la grande bascule de la pharmacie de la recherche chimique vers la biotechnologie, l’essentiel des nouveaux médicaments est issu en tout ou partie des travaux académiques, d’où le succès mondial de la région de Boston, aux Etats-Unis, siège d’Harvard et du MIT ou encore de Sorbonne Plage dans les années 1930 entre Paimpol et l’île de Bréhat, tête de proue du chimiste et chef d’entreprise Eugène Schueller, fondateur de L’Oréal.
Un appel en faveur de la conception d’un timbre-poste Lucie Randoin est actuellement lancé sur la plateforme Change.org : https://chng.it/4jMLpvSmnb