• Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2017 by Le Gay Bourlingueur. Mentions légales. Créé avec wix.com

Tags cloud

à mon sujet

Je suis un jeune homme gay parisien. Passionné par les voyages, je suis régulièrement déçu par le manque d'informations francophones avec une optique gay. Après avoir visité plus de 30 pays et des centaines de villes, je souhaite, tout au moins, contribuer à donner un peu plus d'informations et de conseils utiles.

Professionnel du transport (aérien et ferroviaire) et du tourisme, j'ai fait mes études en géographie.

Córdoba, le cœur de l'Argentine

 

   La ville de Córdoba est située à une heure de vol à l’ouest de Buenos Aires (9 heures en bus, 17 heures 40 en train pour les plus patients). C’est une excursion idéale à faire depuis la capitale pour quelques jours. Córdoba est géographiquement au centre de l’Argentine et la seconde ville du pays, elle est la rivale de Buenos Aires. Pourtant elle n’a rien à voir avec sa concurrente. Il s’agit d’une ville à taille humaine et complètement sud-américaine dans son architecture, son organisation et ses habitants. Ici il n’y a pas beaucoup d’influences européennes par rapport à Buenos Aires, le dépaysement est garanti. Elle possède un vaste patrimoine historique et une région riche et diverses en paysages. 

 

 Le centre de Córdoba, monuments historiques et vieux trolley. Photo by Le Gay Bourlingueur

 

   Córdoba est 10 fois plus petite que Buenos Aires en termes d’habitants dans l’agglomération et forcément ça se ressent sur la vie gay. Cependant il s’agit d’une importante ville universitaire ; où l’université publique est gratuite pour tous et particulièrement bien réputée. Du coup, une grande ouverture d’esprit et tolérance règnent dans la ville en même temps qu’une jeunesse et une vie nocturne bouillonnante. 

 

   Tout comme à Buenos Aires, il n’y a pas vraiment de quartier gay. Je vous recommande de privilégier un hébergement à proximité du centre-ville (où se situent les bâtiments historiques les plus remarquables) où bien dans le quartier très branché Güemes. Ce dernier ressemble un peu à Palermo : vieilles maisons traditionnelles et bars à la mode. C’est ici que se localisent la plupart de mes bonnes adresses.

 

   On visite le centre de Córdoba en une journée, un très bon free walking tour qui part à 11 :00 de la place St Martin vous montrera les lieux principaux et vous donnera des explications détaillées sur l’histoire longue et riche de cette cité. En complément, il vous faudra visiter la magnifique région de Córdoba. Alta Gracia par exemple est une petite ville au sud, à une heure de bus et propose de visiter une estancia jésuite, magnifique héritage du patrimoine historique du pays. Vous pouvez également visiter le musée du Che Guevara dans sa maison d’enfance, puisqu’il a vécu la plupart de son enfance dans cette petite ville. 

 

 

 Le charmant centre de la petite bourgade Alta Gracia - Photo by Le Gay Bourlingueur

 La moto du Che au musée du Che à Alta Gracia - Photo by Le Gay Bourlingueur

 Musée du ché à Alta Gracia - Photo by Le Gay Bourlingueur

 

 

            La région de Córdoba possède également de nombreuses richesses naturelles, à deux heures de route au sud-ouest de la ville se trouve le parc national des condors (Quebrada de los condoritos). Vous pourrez y admirer de magnifiques paysages, une faune diverse et variée en plus des fameux condors. Ce parc n’est pas le seul endroit à offrir de superbes panoramas, la ville est entourée par une chaine montagneuse du sud au nord en passant par l’ouest et qui montent jusqu’à 2000 mètres. Ces reliefs sont parsemés de petits villages de montagne charmant de type Alpes allemandes ou autrichiennes comme La Cumbrecita.

 

 Les paysages aux alentours de Córdoba - Photo by Le Gay Bourlingueur

 Le plateau du parc national Quebrada de los condoritos - Photo by Le Gay Bourlingueur

 Balcon Norte du parc national Quebrada de los condoritos - Photo by Le Gay Bourlingueur

 

   Le soir venu Córdoba ne vous laissera pas en reste. Vous pouvez sortir manger un morceau dans le quartier à la mode de Güemes, au sud du centre-ville. Il y a de nombreuses galeries à ciel ouvert, d’anciens parkings aménagés ou de veilles maisons restaurées qui offrent des cadres merveilleux pour un dîner ou boire un verre. Vous pouvez déguster un burger au Milo Lockett Bar puis enchaîner avec un verre au Dada Mini Tienda Bar ou au gay-friendly Milk Compañia Argentina Cocteles. Ce dernier se trouve dans une ancienne maison typique avec de nombreux espaces à la décoration un peu changeante et offrant, en alternance, des coins intimes et des endroits plus propices aux rencontres. Les cocktails y sont délicieux !

 

Milo Lockett Bar – Achaval Rodriguez 225 

 

Dada Mini Tienda Bar – Achaval Rodriguez 250

 

Milk Compañia Argentina Cocteles – Laprida 139

 

 

   Pour aller danser, vous pouvez vous rendre au Zen Disco un peu plus loin que le quartier Güemes. Le club propose deux salles, une grande salle électro/pop et une salle, plus réduite, qui diffuse du reggae-ton et de la musique latine pop. Il ne s’agit pas d’une boite gay mais plutôt gay-friendly où tout le monde danse joyeusement. 

 

Zen Disco - Julio A. Roca 700

 

  

   Córdoba est donc une ville agréable avec de nombreuses richesses culturelles et homosexuelles à découvrir … Que ce soit pour une aller-retour sur le week-end depuis Buenos Aires ou bien une étape sur votre parcours vers le nord du pays, ne manquez pas cette ravissante ville qui vous plongera au cœur de l’Argentine aussi bien d’un point de vue géographique, culturel et émotionnel.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Taiwan : expérience d'un bourlingueur gay en Asie

5 raisons d'aller à l'île de Pâques ?

Santiago du Chili, une ville qui cache bien son jeux

1/9
Please reload

Vous aimerez aussi :

à mon sujet