• Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2017 by Le Gay Bourlingueur. Mentions légales. Créé avec wix.com

Tags cloud

à mon sujet

Je suis un jeune homme gay parisien. Passionné par les voyages, je suis régulièrement déçu par le manque d'informations francophones avec une optique gay. Après avoir visité plus de 30 pays et des centaines de villes, je souhaite, tout au moins, contribuer à donner un peu plus d'informations et de conseils utiles.

Professionnel du transport (aérien et ferroviaire) et du tourisme, j'ai fait mes études en géographie.

Aerolineas Argentinas : vers le haut de gamme?

La compagnie nationale argentine est le plus gros opérateur aérien en Argentine. Les vols domestiques sont opérés par elle même où sa filiale régionale Austral équipée d'Embraer 190 qui ont fait l'objet d'un accord argentino-brésilien au moment du gouvernement Kirchner. 

 

A quoi s'attendre en volant avec Aerolineas Argentinas ? 

 

L'avantage incontesté d'Aerolineas Argentinas c'est son réseau incomparable. Ca sera la seule à vous emmener dans autant d'aéroports et depuis autant de villes. Si le réseau depuis Aéroparque est le plus étendu, vous trouverez de nombreux vols vers les différents coins de l'Argentine depuis Cordoba, Mendoza et Rosario ainsi qu'un réseau interrégional plus étendu avec des vols biens utiles comme le Iguazu - Salta (qui vous économise 24 heures de bus). Mais à quel prix ?!

 

 

C'est bien là que le bas blesse avec Aerolineas Argentinas, non seulement elle est subventionnée par le gouvernement mais elle est en générale particulièrement chère. Une chose qui se comprend sur un Iguazu - Salta qui se destine plus à une clientèle de touristes aisés et sur laquelle il y a peu de concurrence, mais qu'on a du mal à envisager sur les lignes aujourd'hui particulièrement concurrentielle comme Buenos Aires - Bariloche dont l'analyse faisait l'objet de mon article introductif. Cependant, pour compenser ces prix élevés, elle propose un bon service, de nombreuses fréquences sur la plupart des routes quelle opère depuis Aeroparque (proche du centre de Buenos Aires) ou de Ezeiza permettant des connexions facilitées, non seulement vers d'autres destinations domestiques mais aussi avec son réseau international sud américain depuis Aeroparque et Ezeiza et intercontinental (Europe/Etats-Unis) dans cette dernière plateforme aéroportuaire. 

 

 Empennage arrière d'un Boeing 737 de la compagnie nationale argentine, faute de meilleurs photos "officielle" pour illustrer mon article by Aerolineas Argentinas

 

Si sur le plan des vols internationaux la compagnie est clairement en retard en terme d'offre et de service ; sur le marché domestique elle propose une flotte moderne de Boeing 737-800/700 et elle est même l'une des première opératrice du flambant neuf 737 MAX8. Avec un écart entre les sièges de 79 cm, supérieur de 3 cm à sa concurrente LATAM Argentina, mais aussi un petit en cas servi en vol accompagné d'une boisson, le confort est au rendez vous pour ce type de vol. Certains avions sont même équipés d'écran de divertissement en vol, c'est le cas des Embraer 190 d'Austral. De même la grille tarifaire plus chère que ses concurrents est aussi plus généreuse, ainsi le tarif le moins cher "promo" comprends un bagage à main (bien sur!) mais aussi une valise en soute jusqu'à 15kg. Ce tarif permet même l'échange pour une pénalité de 200 ARS et la différence de prix s'il y a lieu. 

 

Video oficielle d'Aerolineas Argentinas promouvant le confort du 737 Max nouvellement intégré dans la flotte de la compangie.

 

C'est donc plutôt un bon produit que nous propose Aerolineas Argentinas, a quoi viendra s'ajouter entre autres avantages le fait de pouvoir accumuler des miles sur le programme de fidélité de la compagnie ou encore sur sa carte de fidélité Air France Flying Blue, pour les français qui en ont une et qui voyage avec cette dernière. La compagnie fait d'ailleurs partie de l'alliance skyteam ce qui permet certains avantages de connexion et une homogénéité de services s'adressant en premier lieu à la clientèle affaire/premium. Aerolineas Argentinas est l'une des seuls à proposer une véritable classe affaire à bord de ces avions  "club economy" aussi bien sur ses avions régionaux Embraer que ses Boeing 737. Un plaisir coûteux, mais qui reste raisonnable par rapport aux pratique dans le secteur (+100 USD pour un vol vers Ushuaia par exemple). 

 

Et plus en détail ?

 

Clairement, Aerolineas Argentinas possède des atouts particulièrement bons pour aborder ce nouvel âge du transport aérien en Argentine. Une image de marque, même si pas forcément parfaite, qui a le mérite de la notoriété et de véhiculer l'attachement des clients aux valeurs argentines puisqu'il s'agit du porte étendard de la nation, une valeur clé pour les argentins qui sont particulièrement patriotes. Mais les stratèges de la compagnie ou du moins leurs équipes marketing, semblent ignorer tous ce potentiel. Il semble même que la compagnie se positionne sur le haut de gamme malgré elle ... ce qui la conduit à faire des erreurs de choix commerciaux et à mal cibler ses priorités et investissements. 

 

Par exemple, pourquoi couper les commissions aux agents de voyages argentins sur leur vente de produits Aerolineas Argentinas ... ? C'est se tourner le dos à un partenaire clés, premier prescripteurs auprès des clients des services de la compagnie. D'autant plus que cela ne fait pas de mal car finalement la qualité de service que propose la compagnie n'est pas publicisée par ailleurs ... Où voit-on que Aerolineas Argentinas est la compagnie la plus ponctuelle d'Argentine? Propose le plus de connexions et fréquences à travers le pays?  Offre une classe business particulièrement appréciable pour les longs vols vers la Patagonie ? Des tarifs tout compris ? ... Autant d'avantages dont le pendant négatif est un prix plus élevés mais si les clients ne savent ce qu'ils obtiennent en retour pourquoi payer plus cher?

 

Il faudrait remettre les agents de voyages au cœurs de la stratégie puisqu'ils sont la première force de prescription auprès des clients quand il s'agit de valoriser un produit haut de gamme : des promotions hot sale ou des prix pas chers, on peut tous les trouver sur internet. Mais ce sont aussi la porte d'entrée vers des porte-feuilles de clients aisés ou entreprises et les segments à forte valeur ajoutée du marché susceptible de préférer la compagnie nationale et des produits haut de gamme ! Et S'IL VOUS PLAIT refaites moi ce site internet datant des années 2000. Rien est mis en valeur correctement, impossible de trouver des informations claires et illustrer de ce qu'on va trouver dans l'avion, des services proposés, du réseau exceptionnel ... Par exemple, je n'y ai trouvé aucune photos du Boeing 737 MAX à quoi bon acheter des nouveaux avions si les clients ne le savent pas ? La plupart des gens qui ne connaissent pas le transport aérien ne savent pas la différence entre un MD-83 de 20 ans d'âge et d'un 737 MAX flambant neuf (et d'une flotte globalement plus moderne) ! Cependant la campagne youtube pour cette événement était relativement correct mais pourquoi ne pas la retrouver sur le site? 

 

L'instagram officiel d'Aerolineas Argentina a clairement oublié qu'il devrait faire la promotion d'une compagnie aérienne et non d'une entreprise de fond d'écran de PC, en comparaison l'instragam officielle de la compagnie américaine Delta et celui d'un fan de la compagnie nationale argentine ... source compte instagram oficiel d'Aerolineas Argentinas, de Delta et de Aerolineas_AR

 

De plus, les signaux sont claires pour que la compagnie s'oriente vers le qualitatif, elle a été promu par Tripadvisor comme l'une des meilleurs compagnies d’Amérique du sud. Ce prix a été décerné au responsable du département commercial : en espérant qu'il fasse le rapprochement avec la marche à suivre pour faire sortir la compagnie par le haut de l'évolution que connait le marché aérien local. D'autant plus que le gouvernement se désengage clairement de la compagnie en diminuant les subventions

 

Si la compagnie ne se réveille pas rapidement, les avantages qu'elle possède aujourd'hui comme un réseau étendu, les capacités d'opérer une flotte jeune et moderne et de proposer des services corrects vont vites se retrouver menacer par la concurrence qui elle n'hésite pas à pelliculer des trains entiers, faire en sorte qu'il y ait des dizaines de video youtube qui parle d'elles ou encore avoir un site moderne et simple mettant en avant leurs avantages. Un investissement minime à mes yeux (comparé à un avion neuf) mais essentiel pour que la stratégie d'Aerolineas Argentinas soit clair pour ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires. 

 

Retrouvez mes autres articles dans la série compagnies aériennes argentines :

Avianca Argentina, LATAM Argentina, Andes et Flybondi !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Taiwan : expérience d'un bourlingueur gay en Asie

5 raisons d'aller à l'île de Pâques ?

Santiago du Chili, une ville qui cache bien son jeux

1/9
Please reload

Vous aimerez aussi :

à mon sujet