• Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2017 by Le Gay Bourlingueur. Mentions légales. Créé avec wix.com

Tags cloud

à mon sujet

Je suis un jeune homme gay parisien. Passionné par les voyages, je suis régulièrement déçu par le manque d'informations francophones avec une optique gay. Après avoir visité plus de 30 pays et des centaines de villes, je souhaite, tout au moins, contribuer à donner un peu plus d'informations et de conseils utiles.

Professionnel du transport (aérien et ferroviaire) et du tourisme, j'ai fait mes études en géographie.

Avianca Argentina : une compagnie régionale inscrite dans le deuxième groupe aérien sudaméricain.

La compagnie Avianca Argentina, a été fondée suite au rachat de Macairjet, la compagnie aérienne qui appartenait au groupe Macri et qui opérait de petits avions d'une quinzaine de places sur des lignes régionales. Du au conflit d’intérêt que pouvait générer la présence au gouvernement du fils du propriétaire du groupe Macri, la société a été revendue à Synergy Aerospace, elle même propriété du géant brésilien Synergy group. Elle rejoint donc Avianca Holding et quelques autres compagnies du groupe sans pour autant être intégrée aux opérations de l'une d'elles ; elle reste autonome. 

Un ATR 72-600 de la compagnie Avianca Argentina, des avions neufs mais légèrement moins confortable que la concurence photo by Avianca Argentina

 

A quoi s'attendre avec Avianca Regional ? 

 

La compagnie propose une offre régionale en premier lieu qui vise une clientèle locale. Pour le moment, elle opère depuis Aeroparque (Buenos Aires) vers Mar Del Plata, Rosario et Santa Fe permettant des correspondances facilités vers Mar Del Plata. Les vols sont réalisés à bord d'ATR 72 flambant neuf. Un avion turbopropulseur (c'est à dire à hélice) d'une capacité de 70 sièges. Il est de conception moderne mais reste plus étroit qu'un Airbus A320 ou un Boeing B737 opérant avec des réacteurs. Les avions à hélices volent plus bas et plus lentement, donc sujet à plus de turbulences et des trajets plus longs. Compter 15 minutes de plus pour un Aeroparque <> Mar Del Plata par exemple. Cependant pour les distances effectuées, ce léger inconfort et perte de temps sont largement compensés par des prix compétitifs. 

 

Tarif compétitifs qui incluent une valise en soute dans la limite de 15 kilos, aussi bien le tarif promo que les deux autres tarifs plus chers, qui eux ont l'avantage de proposer plus de flexibilités. Le bagage à main est limité à 6 kilos et ne doit pas dépasser les dimensions suivantes : 40cm x 27cm x 30cm. Le premier bagage en soute est gratuit, s'il est nécessaire d'un second bagage en soute compter 750 ARS. A bord : des sièges en cuirs légèrement moins espacés que la concurrence (76cm en moyenne sur Avianca  Argentina contre 79cm par exemple avec Aerolineas) et un petit rafraîchissement sera distribué au cours du vol. 

 

En détail

 

Pour le moment, la compagnie opère uniquement des ATR 72 neufs, et n'en possède que 3. Il y en a plusieurs autres en commande ainsi que des Airbus A320. A voir le développement dans le futur mais il sera a priori axé sur des destinations régionales : de la province de Buenos Aires et des provinces argentines avoisinantes. Peut-être que les Airbus A320 seront déployés sur le Brésil. Etant donné que ces derniers sont commandés au niveau du groupe Synergy il se peut aussi qu'ils soient redéployer vers d'autres filiales. Les autorisations de lignes obtenues sont d'ailleurs essentiellement concentrées dans le corridor Buenos-Aires > Mendoza et Buenos Aires > Tucuman qui constitue le cœur urbain de l'Argentine. 

 

Comme finalement, la plupart des autres opérateurs, Avianca Argentina essaye de limiter les risques et propose une stratégie régionale intéressante qui la démarque de ses consœurs. Même si dans une possibilité de développement prochaine il est envisagé de consolider les activité de Avianca Holding (Colombie/Pérou/Equateur), Avianca Brazil (Brésil) avec celles d'Avianca Argentina, on est encore loin de cette étape. Opérant depuis Aeroparque les correspondances avec le vol Avianca pour Bogota ou Lima sont impossibles par exemple. La compagnie s'appelle d'ailleurs Avian Líneas Aéreas d'un point de vue juridique, la marque Avianca Argentina étant une concession de licence de marque de la part d'Avianca Holding. 

 

L'objet premier d'Avianca Argentina est donc de développer une compagnie et la marque sur le marché argentin dans le cadre d'une activité régionale dynamique et rentable pour ensuite préparer le terrain à un projet plus grand en collaboration avec les autres filiales du continent mais cela s'inscrit dans un environnement incertain et sera fonction de l'économie des pays considérés et du transport aérien en Argentine.

 

Retrouvez mes autres articles dans la série compagnies aériennes argentines :

Aerolineas Argentinas, LATAM Argentina, Andes et Flybondi !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Taiwan : expérience d'un bourlingueur gay en Asie

5 raisons d'aller à l'île de Pâques ?

Santiago du Chili, une ville qui cache bien son jeux

1/9
Please reload

Vous aimerez aussi :

à mon sujet