• Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2017 by Le Gay Bourlingueur. Mentions légales. Créé avec wix.com

Tags cloud

à mon sujet

Je suis un jeune homme gay parisien. Passionné par les voyages, je suis régulièrement déçu par le manque d'informations francophones avec une optique gay. Après avoir visité plus de 30 pays et des centaines de villes, je souhaite, tout au moins, contribuer à donner un peu plus d'informations et de conseils utiles.

Professionnel du transport (aérien et ferroviaire) et du tourisme, j'ai fait mes études en géographie.

Andes : surf sur l'ouverture du marché pour se développer

Andes profite du coche pour lancer son développement low-cost ! Cette compagnie initialement "charter" qui opéré depuis de nombreuses années (2005) sur le marché aérien argentin a comme base l'aéroport de Salta mais la majorité de ses opérations sont effectuées depuis l'aéroport porteño d'Aeroparque. Depuis quelques mois, la compagnie a enrichi son offre d'activité en ajoutant au vols charter et de wetlease, une activité régulière vers des destinations domestiques argetines et internationales (Punta del Est en été). 

 

 Andes possède de vieux coucous (tel ce McDonell Douglas 83) reliquat du développement du transport aérien dans les années 80 photo Andes

 

Mais qu'attendre des services et du réseau offert par Andes ?

 

En terme de prix et de service, la compagnie se positionne clairement en low-cost, elle a opté pour une politique de communication moins agressive que Flybondi et qui repose plus sur le bouche à oreille, travaille déjà commencé il y a plusieurs année avec ses deux uniques vols quotidiens vers Puerto-Madryn et Salta mais aussi avec les vols charters commercialisés auprès d'agences de voyages partenaires. 

 

Vous pourrez embarquer un bagage à main d'un poids de 5 kilos maximum, moins que Flybondi mais de dimensions supérieures 55 cm x 35 cm x 25 cm. Un bagage en soute dans la limite de 15 kilos et acheté sur le site en avance coûtera 521 ARS. La sélection de la place est gratuite pourvu que vous vous situez dans la "zone rose" de l'avion (voir plan des siège au moment de la réservation), sinon il faudra compter entre 260 ARS et 540 ARS pour avoir l'assurance des places à deux ou être à l'avant de l'appareil. 

 

Contrairement à Flybondi qui propose un seul prix, auquel il faut rajouter les suppléments, Andes propose les deux formules soit un prix de base et vous rajoutez des compléments, soit un prix packagé avec plus de services. L'option intermédiaire comprend une réduction sur le prix du siège et un bagage en soute, l'option premium offre plus de flexibilité, la sélection du siège et 2 bagage en soute. 

 Grille tarifaire d'Andes source andesonline.com

 

On notera que comme pour Flybondi, l'enregistrement à l'aéroport est tarifé de 150 ARS à 50 ARS en fonction du tarif sélectionné à la réservation. Un coût largement évitable en faisant le check-in en ligne et en imprimant sa carte d'embarquement à la maison ou sur son téléphone. 

 

Le petit plus avec Andes, c'est le petit en-cas gratuit proposé en cours de vol composé d'une boisson (café/thé/coca/jus) de gâteaux apéritifs salés et d'un biscuit. A voir si cette petite attention se maintien dans le futur ou si la compagnie mettra en place une offre de restauration payante à l'image des low-cost plus traditionnelles. 

La flotte de Andes est assez veille et même si la compagnie opère aujourd'hui des Boeing 737-800 de dernière génération, il s'agit également d'avion d'occasion racheté à d'autres compagnies ou pris en leasing (location). Cependant leur configuration est tout à fait confortable et voler dans l'un des McDonnell Douglas parfaitement entretenu possède un petit côté vintage plaisant. 

 

 

  Où aller avec Andes en Argentine depuis Aeroparque ? 

 

 

Andes ne fait pas l'objet d'autant d'attention de la part des médias (en même temps son plan de communication est beaucoup plus modeste et discret) mais elle aussi connait quelque soucis en terme de ponctualité avec l'accroissement de ses activités et l'arrivée de nouveaux avions. 

 

Andes, quelle stratégie et positionnement ? 

 

La stratégie d'Andes est clair, faire fructifier ses avoirs que sont les précieux créneaux dans l'aéroport Aeroparque pour attirer une clientèle d'affaire et de loisir sensible au tarif. En proposant soit des tarifs tout compris, soit un tarif de base avec la possibilité d'ajouter des options la compagnie répond bien à ces deux segments de clientèle. Ayant déjà un pied dans le business depuis plus de 10 ans, la compagnie possède les atouts pour faciliter le recrutement de personnel, l'expérience du terrain et de l'administration, un réseau commerciale sur le marché argentin et en particulier dans la région de Buenos Aires et de Salta. 

 

Avec son portail pour agents de voyage via son site et l'ouverture de son inventaire au GDS, elle confirme ce positionnement en direction aussi bien des passagers loisirs qu'aux voyageurs d'affaire venant des PME/PMI argentine. 

 

La compagnie possède de nombreux avions mais l'accroissement de son offre sur 'lactivité régulière low-cost se fait également avec des avions loués ce qui limite ses risques. De la même façon, parler de reconversion de l'activité est forte car l'entreprise propose toujours des services de charter et de wet lease (location d'avion avec équipage) ce qui permet de diversifié son activité et maintenir la rentabilité pendant la phase d'investissement que représente le lancement dans le marché domestique argentin régulier. Cette flotte reste tout de même vieille ce qui pose un problème notamment en terme de fiabilité horaire avec un taux de ponctualité assez faible. Un problème que les Boeing 737-800 réputés plus fiables devraient pallier ainsi que la flotte plus importante de la compagnie qui opère aujourd'hui 9 avions et qui va passer à 10 très prochainement.

 

 Cockpit d'un MD-83 à Puerto Madryn by Le Gay Bourlingueur

 

Quand on vol avec Andes, on sent qu'on vol avec une entreprise passionnée de l'aviation, pionner sur le marché argentin et dans un esprit plus humble que la concurrente Flybondi. Avec sa politique de développement équilibrée, sa rentabilité basée sur plusieurs piliers et son orientation client particulièrement clair, Andes sera sans aucun doute un acteur majeur du marché domestique argentin et pourrait devenir une compagnie qui compte si ses projets de développement à l'internationale se concrétisent. 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Taiwan : expérience d'un bourlingueur gay en Asie

5 raisons d'aller à l'île de Pâques ?

Santiago du Chili, une ville qui cache bien son jeux

1/9
Please reload

Vous aimerez aussi :

à mon sujet