carte index

dimanche 29 novembre 2015

Marre de Barcelone ?! Viva Valencia !!!

   Marre de Barcelone ? Envie de changer de Sitgès ? Alors direction Valencia ! J'y suis allé pour un week-end chez une amie qui possède un appartement là bas à proximité immédiate de la plage. J'ai découvert une ville riche en activité et en culture mais aussi en bars et lieux de convivialité gay.

Drapeau Espagnol et Valencien flottant au dessus de la marina Juan Carlos by Le Gay Bourlingueur
   Valence est située à quelques centaines de kilomètres au sud de Barcelone, sur la côte méditerranéenne. Il s'agit de la troisième ville d’Espagne et est reliée par l'AVE (TGV Espagnol) à Madrid en 1 heure 30. Bien plus authentique que sa voisine du nord, Valencia ne garde pas moins les traits d'une grande ville. La cité est particulièrement étalée, entre la veille ville et le port, composé d'édifices modernes et de magnifiques plages, on compte presque 5 km. Prévoyez donc un titre de transport publique. Ces derniers sont bien organisés mais s'arrêtent tôt dans la soirée. Si vous comptez sortir sachez que la plus part des bars sont localisés dans le centre historique et que la fête commence tard (il faudra donc prévoir un taxi si vous résidez du côté de la plage comme c'était mon cas).

Avant de parler de sortis on peut noter que la ville de Valence regorge de monuments modernes ou historiques. La cité des sciences et des arts caractérisent le renouveau moderne de Valencia. Je vous recommande fortement l'aquarium avec son spectacle de dauphins et ses magnifiques belugas !

Cités des sciences by Le Gay Bourlingueur

La cité des sciences et des arts est reliée au centre ville par un parc qui ceinture la veille ville. C'est en fait un aménagement du fleuve asséché qui traversait la métropole méditerranéenne. Avec le quartier de la plage/port (la marina et ses magnifiques promenades) Valence offre en réalité 3 petites villes juxtaposées que l'on peut visiter chacun des jours du week end.

La plage de la Malvarosa, ses palmiers, ses petits maisons lui donnent un aire de Californie ; plusieurs petits restaurants ou déguster la fameuse paella ! by Le Gay Bourlingueur.

Le soir venu vous ne serez pas en reste, je vous conseille toutefois de capitaliser sur les soirées du Vendredi et du Samedi : la ville est plus calme les autres soirs de la semaine. Après un petit restaurant sur la plage, ou sur la place de la reine, je vous recommande de vous diriger dans les petites ruelles du vieux centre vers l'ADN. Un bar gay où l'on retrouve toute sorte de garçons valenciens : ambiance bonne enfant, musique pop, déco branchée/urbaine. Le lieu idéal pour faire des rencontres et de nouvelles connaissances avec lesquelles continuer la soirée ensuite !

ADN - Carrer de l'Angel Custodi, 10

Par la suite, pour continuer la soirée (pas avant 00:30/01:00), vous pourrez vous diriger dans les quartiers plus modernes qui bordent le vieux centre et où se trouve la plus grosse boite dédiée aux gays : le deseo 54. Cette boite branchée attire une clientèle plutôt jeune ainsi qu'une petite clientèle hétéro amatrice de moment conviviaux et décalés. On retrouvera toute une panoplies de soirées différentes dont nombre font écho à l'île voisine d'Ibiza :)

 Deseo 54 - Calle de la pepita 13/15

Evidemment ne vous attendez pas à retrouver le nombre et la taille des boites gay barcelonaises, Valencia est bien plus petites. Cependant on retrouvera une convivialité chaleureuse et une accessibilité des gens bien plus facile, ce qu'à perdu la vie gay de Barcelone depuis un moment. 

Valencia offre également quelques jolies plages désertes/nudistes au sud (playa de pinedo). Malheureusement je n'ai pas eu le temps de la tester (un peu éloignée par rapport au centre) et la météo, également, n'a pas été au rendez vous. 

Avec de nombreux vols directs depuis Paris, Valencia est une ville idéale pour un week end entre amis ou en amoureux. La grande ouverture d'esprit et la diversité de la ville aussi bien en terme d'habitant que de quartiers, de cultures, de styles et d'activités ravira tout le monde !