carte index

lundi 10 août 2015

Tel Aviv Ya habibi Tel Aviv

   Quand A. m'a annoncé qu'il partait à Istanbul et qu'il m'a dit "vient passer le week end en juin ça sera sympa" je n'ai pas hésité ! J'adore Istanbul et j'étais content d'y retourner une seconde fois, j'ai pu découvrir une nouvelle boite, la love machine où j'ai passé deux trois nuits assez folles ! Mais là n'est pas le sujet du billet de ce jour. 

Hotel Dan près de la plage Frishman by Le Gay Bourlingueur

   Non, j'ai profité de cette escapade pour prolonger mon séjour à Tel Aviv. D'Istanbul il y a de nombreux vols avec Turkish Airlines et seulement 2 heures de trajet. Hasard du calendrier, je me suis retrouvé en plein milieu de la gay pride et croyez moi que cela vaut la peine de le planifier. J'ai été impressionné par le nombre de personnes dans la rue pour fêter la gay pride. Il y a d'ailleurs très peu de chars (5/6) et uniquement sur une partie du parcours. Le reste n'est qu'un défilé de milliers de gens en couleurs arcs-en-ciel chantant et dansant ! 

En bas de Frishman Street, Tel Aviv Gay Pride 2015, by Le Gay Bourlingeur
   Ne parlons pas des multiples soirées à leurs apogées pendant une semaine avec de nombreux touristes partout mais aussi et surtout de magnifiques israéliens ! Je ne pourrai pas ici toutes les cités tellement elles sont nombreuses. Pour moi la plus marquante a été une soirée appelée "GAVRA" destinée aux gays juifs pratiquants et leurs amis ! Il y avait de la musique moyen orientale et occidentale et une très bonne ambiance ! Ça change vraiment des soirées auxquelles on peut être habituées à Paris. En effet à Tel Aviv on retrouvera toutes les "papa" et autres "Forever Tel Aviv" animées par Eliad Cohen, en version plus abouties on va dire. Mais je ne vais pas dans un pays étrangers pour retrouver les mêmes soirées qu'à Paris  ! J'étais donc content de découvrir cette soirée beaucoup plus typique ! A essayer également les soirées ARISA où le DJ ne joue que de la musique du moyen orient parfois remixée ! Vous pouvez utiliser le site "ATRAF" qui correspond au Grindr de Tel Aviv pour trouver les soirées au moment de votre visite. 

   En début de soirée je vous conseille fortement Evita qui se trouve à proximité du Boulevard Rothschild (équivalent de nos Champs Elysées). Un bar avec une ambiance décontractée, on peut commencer à y danser ou simplement siroter un cocktail en terrasse ! Il s'agit un peu de notre RAID bar. Une valeur sure pour rencontrer des locaux rapidement, les israéliens ne sont pas timides … 

   Niveau logement, j'ai tenté pour la première fois "mister BNB" et je dois dire que je n'ai pas été déçu de ce côté-là non plus. J'avais déjà fait du logement chez l'habitant gay avec le site "ebab" mais c'était la première fois que je tentais avec Mister bnb et c'était une bonne expérience. Mon hôte était sympathique et accueillant, on est tout de suite immergé dans la vie locale. L'appartement très bien situé et un tarif raisonnable, car Tel Aviv est assez cher tout de même pour l'hébergement. Quand on voyage seul c'est tout de même une bonne solution même si on ne peut pas accueillir de plan d'un soir (ce qui est bien compréhensible). 


   Quand vous en aurez marre de faire la fête vous pourrez aller sur les magnifiques plages de la ville, visiter le marché Carmel, déguster du Houmous dans les ruelles ou encore un petit déjeuner avec l'aimable staff du Benedict qui ne sert que des petits déjeuners à longueur de journées et de soirées ! Vous pourrez explorer les quartiers arabes de la ville, au sud, le quartier de Jaffa et son magnifique point de vue sur les plages. Le parc HaYarkon vous accueille aussi dans un jolie cadre digne d'un aménagement paysager d'une grande métropole.

Houmous et champignon près du marché Carmel by Le Gay Bourlingueur
   Je vous recommande également de visiter Jérusalem, vous pouvez faire l'aller retour dans la journée et découvrir les monuments et sites sacrés des trois grandes religions monothéistes du monde. Pour bien visiter Israël je vous recommande une bonne semaine, car il y a d'autres merveilles à explorer comme la mer morte, le désert, Bethléem et d'autres villes de Palestine. Je n'y suis pas resté assez longtemps pour voir tout ça.

Jérusalement vue depuis le Mont des Oliviers by Le Gay Bourlingueur
   Tel Aviv est une destination rêvée pour un voyage en solo ou entre ami, pour faire la fête et se détendre. Une interlude culturelle est possible et même recommandée pour essayer de comprendre le monde et les tensions qui le traverse. Elles sont cristallisées, ici, à une échelle régionale sur ces territoires. 
Vous serez transporté par l'enivrement et la joie de vivre des Telaviviens ainsi que par la diversité et la promotion de la tolérance qui sont les valeurs clés de cette cités. Je dois confesser que tout le monde me disait que c'était génial et que je passerai un moment inoubliable. J'étais dubitatif : on dit souvent "oui c'est génial ici" ou "c'est incroyable là" et quand on le vit, on peut être déçu. Je n'ai pas eu ce sentiment à Tel Aviv, toutes mes attentes ont été dépassées ! Tel Aviv Ya habibi Tel Aviv ! (Tel Aviv, Oui mon amour Tel Aviv)