carte index

vendredi 24 mai 2013

Toulouse : la ville rose

   Ces derniers temps je n'ai pas beaucoup l'occasion d'écrire pour mon blog. Je voyage et je travaille pas mal. Aujourd'hui je prends le temps d'écrire quelques lignes sur une ville française que j'apprécie beaucoup : Toulouse. J'y suis allé plusieurs fois et à chaque fois c'est un plaisir renouvelé. La douceur de vivre, le charme de ses habitants et la richesse historique de la ville en font une destination idéale pour un week end simple. Grâce à son aéroport, elle accessible depuis partout en Europe et en France. De nombreux TGV la desservent même si le trajet peut être un peu long. Pour gagner du temps il existe aussi des trains de nuit.

L'église Saint-Sernin, symbole de Toulouse.  (photo : Le Gay Bourlingueur)

   Toulouse dispose d'un bon réseau de transport en commun avec un métro, un tram et de nombreux bus. Vous pouvez également assez facilement vous déplacer en voiture. L'essentiel des visites se situent dans le centre historique de la ville. Pèle mêle, il faut visiter la place du capitole, admirer le panorama sur la Garonne depuis la place de la Daurade, l'église des Jacobins et bien sur l'église St Sernin. Vous pouvez aussi faire du shopping ou flâner dans les ruelles de la ville rose. Quand vous serez fatigués je vous conseille vivement d'aller boire un thé au so british. Vous pouvez aussi profiter des grandes terrasses de la place Saint George. 

So British - 11 rue Peyras, Toulouse - 05 61 38 30 88

   Une visite exceptionnelle est celle des usines Airbus. On peut notamment voir la chaîne d'assemblage de l'A380 qui vaut vraiment le coup. Pour la peine il faudra se rendre à l'aéroport de Blagnac. Pour tous renseignements visiter : http://www.manatour.fr/lva

   Je ne m'avancerai pas trop sur les possibilités d'hébergement car à chaque fois je dors chez une amie (M.) donc je n'ai pas trop testé les possibilités. Cependant je peux vous conseiller de vous localiser vers la gare (Adagio, Pullman ...) qui n'est pas le quartier le plus sympathique mais à proximité, à la fois du centre, des lieux de sorties et des attractions périphériques.

   Toulouse n'est pas une ville phare gay mais il y a une grande tolérance et un certains cosmopolitismes. A part le Shanghai (qui devient de plus en plus hétéro parait il) je peux vous conseiller deux autres adresses. Je vais habituellement boire une bouteille de Tariquet (vin blanc pas cher et sucré de la région) au bistro d'Austerlitz. Il ne s'agit pas d'un bar gay mais il y en a toujours quelques uns. Puis les garçons y sont plutôt mignons. Il vous ai possible d'y manger une bonne cuisine de brasserie si vous arrivez tôt.

Le Bistro d'Austerlitz - 4 rue d'Austerlitz, Toulouse - 05 61 21 09 63 - www.lebistrodausterlitz.fr

   Incontestablement, le limelight est devenu la boite/bar gay de la ville. Toute en longueur dans un style moderne, le limelight accueille une clientèle gay et cosmopolite assez jeune. Il y a du monde à partir de 23:00 et les gens commencent à danser vers minuit/une heure. Un gros plus pour le limelight c'est ça grande terrasse située à l'arrière (avec un préau même) qui permet de doubler la capacité et faciliter les rencontres. Le Dj joue plutôt de la dance/pop/electro. Il y a également quelques soirées à thème. L'entrée est gratuite mais compter 9 € pour un cocktail et un peu plus pour une nouvelle bouteille de Tariquet dans son sceau de glace ;).

Le Limelight - 23 bis boulevard Riquet, Toulouse - 05 61 47 65 54 - www.limelight-club.com

   Toulouse est la capitale du rugby donc attendez vous à croiser plus de garçons costauds que la moyenne (miam). La ville vous offrira un cadre idéal pour un petit week-end entre ami et vous amusez. La capitale régionale est aussi un excellent point de départ pour découvrir la région. Les lieux historiques, les parc naturelles et les activités sportives font de Midi-Pyrénées une destination idéale pour des vacances actives entre potes ou en couple !

Bon voyage,

Le Gay Bourlingueur.