carte index

samedi 2 mars 2013

Un week end romantique à Ljubljana


     Ljubljana est la capitale d’un petit pays : la Slovénie. Faire un weekend à Ljubljana ce n’est pas seulement découvrir une ville mais c’est visiter tout un pays. Je vous entends déjà : mais qu’est ce que c’est que cette ville dont on n’arrive même pas à prononcer le nom ?
Alors, Ljubljana contrairement aux apparences se prononce très facilement. Il suffit de remplacer les j par des y ce qui donne : Lyoublyana.

    Je me suis retrouvé dans cette ville par hasard. Il s’agissait du point de départ d’un tour en Europe centrale et l’avion pour la Croatie était trop cher alors je me suis dit que j’atterrirai là … Et quel ne fut pas mon agréable surprise avec mon pote A. : une jolie ville très romantique et agréable avec beaucoup de verdure.

    Ljubljana est une petite ville d’environ 300 000 habitants. Le climat est de type continental comme la plupart des pays de cette région. Au pied des Alpes, qui offre de magnifiques perspectives à la ville, vous pourrez rejoindre l’Adriatique (Piran …) rapidement grâce au bon réseau de transport. Prévoyez donc des vêtements de saison pour votre voyage, de bonnes chaussures si vous voulez découvrir le pays et un maillot si vous voulez nager dans l’Adriatique.

    Ljubljana n’est pas loin, vous pouvez vous y rendre en avion avec Air France deux vols par jours depuis CDG. La ville bénéficiait d’une très bonne desserte aérienne, il y a encore peu de temps avec Easyjet et Adria Airways. Mais ces deux compagnies ont réduit la voilure. Il faut donc être à l’affut des promotions Air France ou attendre de nouveaux entrants. Pour ceux qui ont plus de temps, vous pourrez faire le trajet en train via Venise, Zurich ou Munich.
    Sur place il n’y a pas besoin de transport en commun car la ville est petite et on la découvre à pied. Pour aller de l’aéroport au centre ville il existe un service de bus (4,10 Euros environ). Attention la navette passe toute les heures. Sinon le taxi est un plus cher (40 Euros).

Le centre ville de Ljubljana le long de la Ljubljanica (photo Le Gay Bourlingueur)


    Ljubljana est au carrefour de plusieurs influences européennes : latines, germaniques et slaves. Cette combinaison  offre à la ville une richesse architecturale unique allant du château médiévale aux hôtels particuliers de style vénitien. Vous pourrez visiter le château qui surplombe la ville par une crémaillère. Le centre ville, traversé par une petite rivière, est très joli et romantique avec des cafés et des restaurants.
Après une visite de la ville je vous conseille de prendre le train pour visiter un peu le pays. En moins d’une heure vous pourrez passer une journée au lac de Bled. Ce lac dans les Alpes juliennes offre un paysage unique. Vous pourrez également manger dans un des multiples restaurants. Des activités sportives au départ de la ville (randonnée, VTT, Kayak …) sont également proposées. Compter 15 Euros pour un aller-retour qui comprend le train (jusqu’à Jezenice) et la navette de bus.

Le lac de Bled et sa fameuse île accueillant une église. (Photo Le Gay Bourlingueur)

    Vous pouvez également opter pour la côté Adriatique. Plus éloigner (2 heures 30) elle vous offrira un climat méditerranéen et de jolies plages vous attendent à Portoroz complété d’une visite culturelle à Piran magnifique ville de type vénitienne à l’instar de Split ou Dubrovnik. Votre hôtel ou auberge de jeunesse pourra vous organiser l’excursion.

    Au niveau de l’hébergement on trouve de tout, si vous optez pour un séjour romantique favorisé un hôtel de confort. Je n’en ai essayé aucun donc si vous avez des recommandations n’hésitez pas ! Pour ma part je suis allé dans une auberge de jeunesse. La ville en compte plusieurs. La mienne, Alibi hostel, est très bien située dans le quartier des restaurants et des boites sur les berges de la Ljubljanica, juste derrière une rue pleine de charme qui offre cafés et jolies boutiques. L’auberge est très sympa propres et confortable. Les chambres sont plutôt grandes et le tarif très bas.

Alibi Hostel - Cankarjevo Nabrezje 27, 1000 Ljubljana, Slovénie - +386 1 251 1244 - www.alibi.si

    Je n’ai pas vraiment expérimenté la vie gay à Ljubljana, si bien que je n’ai pas d’adresses à recommander. Il y a un ou deux bars ainsi que des boites avec des soirées occasionnelles. Je pense que la capitale slovène est globalement ouverte et tolérante mais il n’y a simplement pas suffisamment de demande pour justifier la présence d’une forte scène gay. Néanmoins il y a un sauna et une petite communauté très active.

    Comme vous l’aurez compris, Ljubljana est une destination idéale pour un week end en amoureux. Je ne la recommande pas pour un week end entre amis a part pour les activités sportives et grand air auxquelles on accède facilement. Quand j’y étais, il pleuvait mais je suis quand même tombé sous le charme. Un hôtel confort pour cooconer, des visites et une ville charmante et des escapades à la campagne ou à la mer voilà les ingrédients d’un petit week end en amoureux parfait que propose la Slovénie (le tout en Euro).

Bon voyage,

Le Gay Bourlingueur