carte index

samedi 15 décembre 2012

Une virée à Montréal


La rue Saint Denis avec ses petits magasins et cafés non loin du centre ville. (Auteur : Le Gay Bourlingueur)
           L’hiver dernier je suis allé à Montréal. Oui ! Je vais souvent dans les pays froids l’hiver. Je suis parti seul mais j’en ai profité pour voir quelques amis dans la région à Québec City ou dans le Vermont aux USA.

           Montréal est une destination très accessible. Avec le flux de passagers entre le Québec et la France, la compétition fait rage. Vous trouverez facilement des billets à 500 € aller/retour pour la traversée transatlantique. Air France, Air Canada, Air Transat, Corsair Internationale opèrent en direct de Paris et de région vers Montréal.

           Contrairement à de nombreuses villes nord américaines, Montréal possède un excellent réseau de transport en commun. Le meilleur que j’ai pu tester sur ce continent d’ailleurs hormis New York. Sans problème vous trouverez des bus et des métros. De plus, il est très facile de se repérer dans cette ville quadrillée. La ville se découpe en 3/4 gros secteurs : le sud-ouest avec les quartiers anglo-saxon, le nord-est (le plateau) avec le quartier francophone branché et le centre avec la rue Sainte Catherine, les grattes ciels et les quais sur le St Laurent. Le quatrième serait le parc du Mont Royal.
Montréal se visite donc facilement, en quelques jours vous aurez fais le tour. C'est une destination idéale en complément d’un séjour à New York ou en point de départ pour visiter le Québec.

Montréal en hiver (Auteur :  Le Gay Bourlingueur) Il fait très froid l'hiver et chaud l'été alors prévoyez votre valise en conséquence ;)
           Quand j’y suis allé j’ai dormis chez des amis. L’avantage de Montréal c’est qu’il s’agit de la deuxième ville des français hors de France après Londres. Vous aurez surement dans votre entourage un ami d’un ami à l’âme charitable qui pourra vous offrir le gîte. J’ai aussi squatté un petit hôtel de la rue St Catherine pas cher du tout mais dont le confort est plutôt modeste. Cet hôtel est situé idéalement au centre du quartier gay.

Hotel Sainte Catherine – 1674 Ste-Catherine Est, Montréal, Qc. Canada H2L 2J4 - +1 514 527 4440 – www.stecatherinehotel.com

           Il faut bien garder à l’esprit qu’il s’agit d’un hôtel petit budget au confort limitée mais idéal pour son emplacement, avec un parking et un personnel adorable. La chambre standard pour une personne commence à 50 $ CA avec une TV, un grand lit propres et une petite salle de bain.

           La vie gay de Montréal est très dynamique et ça fait bien plaisir. Elle se concentre autour de la rue Sainte Catherine mais pour dire vrai je n’ai expérimenté aucun bar de ce coin. J’ai été dans des bars plus « hipster » du quartier du plateau sur les conseils d’un ami. J’avais envie de changer et franchement j’ai passé plutôt un bon moment. Je vous conseille donc de faire un tour au Royal Phoenix pour être imprégné à plein de l’ambiance bohème qui caractérise tant Montréal (tout du moins pour moi).

The Royal Phoenix – 5788 Boulevard St Laurent, Montréal - http://www.royalphoenixbar.com

           Dans une ambiance branchée, un peu hipster, on trouvera une clientèle composée de jeunes garçons et de quelques lesbiennes qui commencent à danser vers 22 :00 dans une grande salle où de la musique électro est diffusée.
J’ai également expérimenté une autre soirée qui a lieu deux fois par mois : la mec plus ultra ! Cette très bonne soirée a malheureusement été arrêtée il me semble. Je pense même avoir été à la dernière …

           Dans la rue Sainte Catherine vous trouverez une ribambelle de bar et de petit café qui pourront facilement occupez vos journée et nuits. Dès le matin on peut croiser des beaux gosses aux Starbucks ou « Chez cora » avec ces excellents petits déjeuners. Sans nul doute, ce mode de vie vous donnera envie de rester à MontréalJ.

Petit déjeuner chez Cora, rue sainte catherine. (Auteur: Le Gay Bourlingueur)

           Si vous avez envie de vous divertir je vous conseille fortement une promenade au Mont Royal, manger une poutine ou vous promener dans les rues souterraines du centre ville. Montréal est plus une ville à vivre qu’une ville à visiter car il n’y a pas autant de monuments que ça ni de choses particulières à faire. Mais la sympathie des gens et l’ambiance de la ville vous emporteront rapidement et vous prendrez beaucoup de plaisir à découvrir Montréal au fil des rencontres et des quartiers. Prévoyez donc d’agrémenter votre séjour à Montréal avec une excursion à Québec, une découverte de la belle province ou encore en complément d’une semaine New Yorkaise.

           Pour une semaine à Montréal prévoyez un budget de 1000 € grand maximum avec les sorties et si vous prenez un hôtel modeste. Vous pourrez faire descendre le budget si vous hébergez chez des amis et que vous rognez sur le confort J

Bon voyage,

Le Gay Bourlingueur.