carte index

jeudi 22 novembre 2012

Voyage de noces dans les pays homophobes ...


            Je suis souvent amené à réfléchir à la question de l’homophobie dans les pays étrangers. Avec ce qui se passe en France en ce moment : la mobilisation contre le mariage gay, je m’indigne de plus en plus. Comme on le voit, même dans les pays les plus ouverts, parmi lesquels on espérait mettre la France (…) les difficultés sont grandes pour l’accès au respect, à la dignité et à l’égalité … Alors, quand j’ai vue dans Friendly ("le nouveau magazine gay qui n’a rien à cacher") un article sur les 10 meilleurs destinations pour « s’aimer » je me suis quand même étouffé.

Je m’explique, Friendly a édité un numéro spécial mariage. A priori, même s’il y a une levée de boucliers de quelques intégristes incohérents dans leur propos (« je ne suis pas homophobe mais je ne veux pas que les homos soient considérés comme tout le monde »), les couples homosexuels devraient pouvoir s’unir pour le pire et pour le meilleur. La rubrique voyage du magazine est alors consacrée aux voyages de noces … normal. Mais quand 6 destinations du top 10 se trouvent être des pays homophobes j’en reste bouche bée.


Imaginez, on décroche le mariage gay au prix d’une mobilisation longue et hargneuse et, la première chose qu’on fait dès qu’on s’est marié c’est se précipiter aux Maldives où l’homosexualité est fortement réprimée …
Evidemment, notre petit couple d’homosexuel Français que nous sommes, ne risquons pas grand chose. Dans les lieux publics, qui seront de toute façon évitées dans ce type de séjours, vous serez un peu discrets. Puis, le reste du temps, ça sera farniente et frivolité sur des atolls privés, épargnés par les lois qui oppriment les gays du pays en question.
Pour ma part, je suis complètement en faveur de découvrir les destinations suggérées mais surtout pas en mode « voyage de noces ». Je ne réclame pas aux gays occidentaux de ne pas se rendre là bas pour éviter à ces états homophobes de profiter de nos précieuses devises. Vous l’avez vue, moi-même, je vais dans des pays dont la clairvoyance envers les homosexuels n’est pas évidente (Turquie) ou absente (Emirats Arabes Unis …)
Simplement, soyons responsable. Partir en voyage de noces dans un pays comme Maurice et ignorer que pendant qu’on jouit de nos pleins droits d’autres à quelques mètres doivent réprimer leurs désirs sous peine de mort : merde les gars, un peu de pitié ! … Pour faire avancer les droits des homosexuels dans ces pays, ne pas y aller serait une erreur, y a aller en voyage de noces serait encore pire.

            Reprenons donc le classement établi par Friendly et son partenaire voyagiste (puisque l’article est plus ou moins sponsorisé voir rédigé par ce dernier, on ne sait pas trop …) :

Tout d’abord le Maroc avec Marrakech en top 1 et Essaouira en position 3 est un pays où l’homosexualité est réprimé par plus de 10 ans de prison. ALLOOOO !

A la position 2 Maurice : Allez en prison [10 ans]. Ne passez pas par la case départ. Ne touchez pas 20 000 francs.

En 5 nous avons l’Inde : même traitement, même châtiment. 

En 7 nous avons l’Indonésie avec Bali. Je pense que le climat envers les homosexuels sur cette île est différent du reste du pays mais en Indonésie quand tu es homo tu prends 10 ans ou plus en fonction des régions administratives …

Pour finir les Maldives avec au moins 10 ans de prison si entre temps il n’y a pas eu un putsch d’islamistes qui promulgueraient des lois plus barbares … Pour rappel, la situation politique des Maldives est assez délicate à tous les égards.

Les autres destinations sont soit en France soit en Argentine soit au Mexique. Des pays plus où moins avancés dans les droits homosexuels (surtout l’Argentine) mais où, tout du moins, il est possible d’aimer une personne du même sexe sans risques pénaux.

J’ai utilisé différentes sources d’internet pour déterminer les peines encourues par les citoyens gays de ces pays (ILGA). Si jamais il y a eu de récentes évolutions n'hésitez pas à me le signaler je serais heureux de les partager ici.

« Flûte de flûte … ! » sur les 10 destinations sélectionnées j’en ai plus que 4 qui peuvent être considérées comme responsable vis-à-vis des locaux, des lois du pays (car les touristes ne sont théoriquement pas au dessus des lois), de la sécurité, bref d’une certaine éthique pour un voyage de noces.

Alors en gardant les 4 destinations initiales (St Barth, Patagonie, Polynésie et Cancun) voilà les 6 voyages de noces qui me font rêver pour remplacer les suggestions erronées de Friendly :

La Colombie Britannique : cette province de l’ouest canadien offre tous ce qu’il faut. Je commencerais par un séjour dans un hôtel 5 étoiles du centre ville de Vancouver comme le Pan Pacific. Au sommet d’un gratte ciel situé sur une jetée, vous vous détendrez au milieu de la montagne, de la mer et de la ville J Poursuivez par une croisière ferroviaire dans les rocheuses à bord du très confortable Rocky Mountaineer élu plus belle itinéraire ferroviaire du monde. Pour finir, vous prendrez un hydravion pour vous rendre dans un lodge luxueux situé au  nord dans les fjords : dépaysement, calme et volupté vous attendent dans un environnement préservé. Votre isolement ne sera perturbé que par la faune sauvage qui saura éveiller votre curiosité.

Envie d’une destination plus conventionnelle mêlant chaleur et sable fin ? Prenez la direction du Brésil. Les traditionnelles plages de Rio vous accueilleront les bras grands ouverts mais pour plus d’intimité mettez les voiles sur la côte de Bahia (Itacare par exemple) avec les plus belles plages du monde et des complexes hôteliers magnifiques.

Les plages de la région d'Itacaré

L’Australie : terre d’aventures et de découvertes mais aussi de rêves : si vous partez avec votre époux dans le Queensland, des chapelets d’îles paradisiaques vous attendent éparpillés dans la grande barrière de corail. Rien de tel pour du farniente et des stages de plongé mémorable. Et si vous vous ennuyez sur votre îlot,Cairns, Brisbane et l’intérieur de l’état seront vous surprendre !

L’Afrique du sud le plus gay des pays d’Afrique. Tolérance et ouverture d’esprit côtoient liberté et nature. Un petite safari dans un lodge privatif du parc Kruger sera au programme suivit d’une escapade urbaine au Cap dans l’un de leur magnifique hôtel de luxe en s’arrêtant par les vignobles ….

Hawaï est un chapelet d’îles magnifiques dans le Pacifique. Totalement différent de la Polynésie vous y trouverez tous le nécessaire pour un voyage de noces réussi. Complexes hôtelier 5 étoiles, températures agréables, activités nautiques à gogo et tous pleins de merveilles à découvrir. Un jolie clin d’œil également puisqu’Hawaï est l’état américain qui a commencé à challenger le gouvernement fédéral sur le mariage gay. Il n’y a pas si longtemps les gay américains se rendaient à Hawaï pour se marier …

Hawaii
Hawaï : des îles tolérantes !
Je finirais par La Réunion. Pour faire un pendant à toutes ces destinations de l’Océan Indien. L’île française offre tout ce que Maurice peut offrir. Le luxe coûtera certes un peu plus cher mais vous avez l’assurance d’un tourisme responsable. L’île compte autant de richesses que de visages.

D’autres possibilités existent, nombreux sont les pays où le cadre légal des relations homosexuelles n’existent pas (Thaïlande par exemple) ou n’est pas appliqué (Singapour). N’hésitez pas à vous renseigner avant de choisir et de partir avec n'importe qu'elle offre à un tarif "alléchant".


Sinon, c’était la première fois que j’achetais Friendly et je ne trouve pas que ce soit une catastrophe. Un magazine léger, un peu cher vue le nombre d’articles sponsorisés mais de jolies modèles et ô combien plus gay que têtu. On demandera peut être juste un peu plus de recul sur certains articles. Je me le rachèterai surement pour un prochain voyage en train ou avion.

Bon voyage !

Le Gay Bourlingueur