carte index

jeudi 4 octobre 2012

THE gaypride de Brighton !



Comme je vous l’avais indiqué dans mon post précédent j’ai été à la gay pride le week end du 1er septembre ! Et franchement c’était grandiose. A côté, les gay pride de France dont celle de Paris et même celle de Londres, paraissent être des gaypridette (comprendre des petites gay prides).
Je vous dresse le tableau. A Brighton, avec la banlieue et quand il fait beau on compte 250 000 habitants. A la gay pride ce sont plus de 100 000 personnes qui ont afflué sur la ville pour envahir les rues et faire la fête.

La gay pride de Brighton se distingue des autres gay pride car, en plus de la parade traditionnelle à laquelle on a le droit dans toutes les villes, on peut faire la fête dans le plus grand parc de la ville sous des tentes spécialement aménagées pour l’occasion et surtout toute la ville joue le jeu. Il n’y a pas une boutique, un restaurant, un hôtel qui ne changent pas les couleurs de ses vitrines, sa décoration intérieure. Comme si c’était Noël ou Halloween ….

Cette année Freemason et Fat Boy Slim ont rendu visite aux participants pour un set de musique dans le parc Preston. A noter cependant que l’accès à la grande fête qui prend place après le défilé du matin est payant. Mais cela en vaut la peine ! En réalité on pourrait presque parler d’un festival …

Brigton est également connu pour être la capital gay du Royaume-Uni se qui explique peut être le succès de sa gay pride. Toute l’année on pourra profiter des bars et des lieux de sortis pour les gays.  Si vous allez à Londres pour une semaine je vous conseille fortement d’organiser une escapade dans cette charmante ville. J’estime qu’elle vaut le voyage pour elle-même.


Depuis Paris et la France c’est très facile d’y aller. Si vous avez une voiture prenez le ferry ou le tunnel sous la manche. Sinon l’Eurostar ou l’avion vous amèneront à Londres puis de là prendre le train à Victoria station pour Brighton (une heure). A noter pour ceux qui arrivent à Gatwick Airport, Brighton n’est plus qu’à 20 minutes de train ! Compter 15 à 30 £ pour le billet de train (booker en avance sur http://www.southernrailway.com/).

Brighton étant un lieu de villégiature privilégié de nombreuses formules d’hébergement existent. On notera l’hôtel « The Legend » qui porte l’étiquette gay. Je ne l’ai pas testé. Pour ma part je suis allé au Kipps Hotels. Une auberge de jeunesse où j’ai pris une chambre double sans salle de bain. Très bon rapport qualité prix. Compter 50 € la nuit par personne pour ce type de chambre, petit déjeuner inclus. Cette auberge est très bien située en face du pavillon royal à quelques mètres du centre ville et des principales attractions gay. Noté également que l’hôtel se situe juste au dessus de l’unique sauna gay de la ville ;)

Kipps backpaper Hostel - 76 Grand Parade - Brighton & Hove - +44 1273 604182 - www.kipps-brighton.com

La station balnéaire ne manque pas de bars et night clubs qui se situent le long de la côte sur le boulevard adjacent au Pier (principale attraction touristique de la ville). J’ai essayé le Revenge. Plusieurs ambiances sur plusieurs niveaux : typiquement britannique avec un labyrinthe de couloirs … C’est sensé être gay mais le soir de la gay pride on avait une clientèle très mixte et jeune. Je n’ai pas trop aimé. Je vous recommande plutôt d’aller au legends bar. Il s’agit du bar de l’hôtel situé au dessus (très pratiqueJ). Il y a un rez-de-chaussée avec une superbe terrasse qui donne sur le front de mer et on trouve un grand sous sol avec une piste de danse ! Super ambiance garantie et boisson beaucoup moins cher qu’au Revenge !!! (et ça compte pour une bonne soirée surtout en UK)

Legends Bar – 31/34 Marine Parade – Brighton - +44 1273 624462 – http://www.legendsbrighton.com

Brighton est une ville d’artiste où il fait bon vivre. Vous trouverez tous le nécessaire dans le charmant centre ville pour faire du shopping. Du petit magasin au grandes chaines internationales personnes n’est en reste. La ville compte également de nombreux restaurants dont les spécialités sont généralement en provenance de la mer ! Fish&chips est le plat de prédilection mais on trouvera un restaurant Nandos (poulet très épicée) que j’adore et dont j’ai déjà parlé dans mon article sur Londres !

La ville compte également quelques attractions sympas : l’aquarium, le Pier avec ses « casinos » et sa fête foraine mais aussi le pavillon royal. Ce dernier est le symbole de la ville : un château construit par la reine Victoria et qui s’inspire des palais indiens !

            En conclusion, avec un petit budget de 500 Euros on se fait plaisir, on se change les idées. Si vous souhaitez profiter de tous les avantages de la Normandie avec le côté gay en plus alors Brighton est la destination idéale pour un petit week end entre potes ! Ne ratez pas la prochaine gay pride en septembre 2013 J

Bon voyage,


Le Gay Bourlingueur