carte index

dimanche 22 juillet 2012

San Diego : un petit paradis !


Je suis passé à San Diego pendant 2 jours lors d’un voyage « sac à dos » en Californie. J’ai fait ce voyage au printemps et j’étais seul. J’ai eu un énorme coup de cœur pour cette ville !

San Diego est à l’extrême sud de la Californie, à la frontière mexicaine, sur le bord de l’océan Pacifique. La métropole compte 1,3 millions d’habitant mais son agglomération dépasse les 3 millions. La route entre Los Angeles et San Diego, qui longe le pacifique, est bordé de nombreuses villes et banlieues luxueuses donnant l’impression d’une continuité urbaine entre les deux métropoles (Newport, Laguna Beach, Oceanside ...)

Il fait toujours beau à San Diego ! Une température moyenne qui descend difficilement en dessous de 20°C et des précipitations modérées concentrées en hiver font de San Diego une ville au climat méditerranéen limite désertique ! Pour une baignade : le Pacifique est toujours rafraîchissant, un peu comme l’Atlantique en Bretagne. Cependant vous trouverez très facilement des piscines ! Il y a très souvent une brise marine qui atténue les fortes chaleurs et qui est très agréable.

Le Gay Bourlingueur sur le Coronado Bridge à San Diego (Source : Gay Bourlingueur)

San Diego est une ville idéale pour y faire une escale de quelques jours dans le cadre d’un itinéraire en Californie. A deux heures trente de Los Angeles en voiture, on peut aussi y aller en train (Pacific Surfliner) ou en bus. Mais je vous conseille vraiment d’y passer plus de temps surtout si vous êtes à la recherche d’un lieu de vacances pour vous reposer et faire la fête ! 
Une semaine à San Diego ne sera pas de trop pour faire toutes les activités et découvrir les alentours. Pour vous rendre à San Diego depuis l’Europe vous pouvez prendre British Airways qui propose un vol Londres – San Diego direct et des connexions avec les principales villes françaises. Sinon vous pouvez aussi partir avec une compagnie américaine ou Air France qui desservent cette ville californienne. Mais pour les gens qui partent de région : il faudra un arrêt à Paris/Europe et un autre aux Etats-Unis.
San Diego est également l’un des principaux aéroports de Southwest Airlines. Elle offre un très bon service et de nombreux vols vers tous les Etats-Unis depuis San Diego à moindre prix ! Je vous la conseille fortement pour venir/quitter San Diego depuis une autre ville des US.

Si vous optez pour un court séjour et restez en ville, vous pourrez vous déplacer à pied et en transport en commun (bus et tram). Si vous restez plus longtemps l’idéal est d’avoir une voiture pour rayonner dans la région.

La ville est organisée comme la plupart des villes américaines : un centre ville « historique » jouxte les gratte-ciels du dowtown. Des quais se trouvent à proximité du centre ville avec des parcs et accueillent les plus grands paquebots du monde ainsi que des otaries ! Les plages se trouvent dans les banlieues du nord et du sud du centre ville. Elles sont facilement accessibles en bus et les quartiers autours sont très jolis et agréables. Il y a aussi la plage et le quartier de Coronado, une ile en face du centre ville qui est très sympa ! L’ambiance est détendue et californienne : tongs et bermuda de rigueur !
On trouvera une grande variété d’hotel et d’hébergement à San Diego. Pour ma part je suis allé au motel 6 dowtown San Diego. Idéalement situé prêt du centre ville il vous permettra de visiter la ville rapidement et sans voiture. Il est à une distance raisonnable du quartier gay, situé au nord du dowtown : Hillcrest. Ce motel 6 est moderne (récemment refait) et très économique. On peut le comparer à un Ibis. Ce n’est pas le cas de tous les motels 6. Je suis sûr qu’il y a des hébergements économiques un peu plus authentiques notamment avec ebab (la référence pour les chambres d’hôtes gay).

Motel 6 San Diego Dowtown – 1546 2nd Avenue – San Diego - +1 619 236 9292 – www.motel6.com

La vie gay à San Diego s’organise autour d’University Avenue au cœur d'Hillcrest. La ville a été plusieurs fois élue ville gay des Etats-Unis grâce à son dynamisme, son climat et ses beaux garçonsJ. On ne s’ennuie pas à San Diego et il y a une multitude de bars, de restaurants et de boites. Pour commencer une bonne soirée, rendez vous chez MO’s où l’on trouvera une clientèle gay mixte et décontracté. Il s’agit d’un bar mais aussi d’un steak house ! C’est assez grand et il y a beaucoup de monde dès 19 :00. Pour continuer la soirée vous pourrez aller à The Brass Rail à quelques blocks plus loin : une boite de nuit avec une clientèle plus jeune dans des locaux plus petits. Même si les grosses soirées sont le week end, vous pourrez sortir tard quasiment tous les jours de la semaine. Il y a d’autres bars et boites plus à l’est sur University Avenue mais je ne les ai pas testé. Dans les deux cas j’ai rencontré plein de gens sympas et mignons. Je me suis vraiment bien éclaté !

Mo’s Universe – 308 University Avenue – San Diego - +1 619 491 0400 – www.mosuniverse.com

The Brass Rail – 3795 5th Avenue – San Diego - +1 619 298 2233 – www.thebrassrailsd.com

Il y a des dizaines d’attractions et excursions à faire à San Diego et c’est pour cela que je vous conseille d’y faire un long séjour. En plus de Sea World et du magnifique zoo, vous avez les parcs d’attractions de Disney à même pas une heure. Le Balboa parc au centre ville offre une multitude de musées et de lieux de loisir sympa. Evidement les superbes plages de la ville mais aussi celles un peu plus au nord sont des passe-temps idéales. Il y a une plage gay où l'on peut pratiquer le nudisme au nord de la ville : Black Beach juste à côté de La Jolla et de Torrey Pines. néanmoins il vous faudra une voiture pour y aller. On pratique le surf à San Diego et vous pourrez vous rendre au Mexique facilement. Attention, Tijuana est une ville sulfureuse donc ne tomber pas dans les pièges à touristes et arnaques en tout genre.

Je n’ai pas testé de restaurants en particulier à San Diego. Généralement en Californie on mange très bien. Les aliments sont de qualité avec de superbes fruits et légumes puisque l’état est l’un des premiers producteurs maraichers du pays. Il y a aussi d’excellents produits de la mer.

La skyline de San Diego (Source : Gay Bourlingueur)

San Diego n’est pas une destination très économique.  Comptez un billet d’avion à 800 Euros (si on se débrouille bien on pourra trouver des billets aux alentours de 500 – 600 Euros pour Los Angeles puis ensuite prendre le bus ou le train) plus l’hébergement en chambre d’hôte ou en motel qui pour une semaine avoisine les 500 Euros sans la nourriture. Une astuce pour faire des économies sur l’hébergement est de faire une location de villa ou d’appartement, surtout si vous voyagez à plusieurs. Si vous ajoutez des excursions et une voiture de location on arrive vite à un budget de 1500 Euros. Mais San Diego et la Californie les valent car je vous garantis des vacances inoubliables dans cette citée que vous soyez en solo, avec des potes ou en couple ! 

Bien à vous,

Le Gay Bourlingueur