carte index

lundi 11 juin 2012

Le mariage gay devant l'église autorisé au Danemark

J'ai envie d'écrire un petit billet au sujet du Danemark. Eh oui ... à nouveau. Le pays a récemment fait une loi qui autorise le mariage homosexuel devant l'église d'Etat. Elle entrera en application le 15 juin si tout se passe bien et si les partis conservateurs échouent à faire annuler cette loi.

C'est donc l'occasion, pourquoi pas, de s'offrir une petite excursion dans la capitale danoise. C'est aussi une bonne excuse pour y retourner ;) Je vous laisse à mon billet sur Copenhague pour les bonnes adresses et mes conseils sur la ville.

Mariage Gay Danemark


J'en profite aussi pour faire une petite explication rapide. J'ai été surpris, les première fois que j'allais dans les pays scandinaves, d'apprendre qu'il y avait une église d'état. En effet la Norvège, le Danemark, l'Islande (mais pas la Suède) sont des états qui financent et soutiennent un courant des églises luthériennes protestantes. De ce fait la plupart des actes civils passent par cette église (naissance, mariage ...).Néanmoins chaque citoyen est libre de pratiquer la religion qu'il souhaite et ce courant du protestantisme est particulièrement progressiste. La preuve : dans ces pays le mariage gay est maintenant possible.

Source : Libération 7/6/2012